Chlordécone : le scandale sanitaire qui fait trembler les ministres
C’est une histoire qui se déroule en France mais à des milliers de kilomètres de la métropole.
En Martinique et en Guadeloupe, pendant plus de 20 ans, les agriculteurs ont massivement utilisé un produit toxique : le chlordécone.
Cet insecticide était fabriqué par une entreprise américaine et visait à éradiquer le « charançon noir » du bananier.
Cet insecte particulièrement friand de bananes, mange également les troncs des bananiers, ce qui finit par tuer les arbres.
La prolifération du charançon est une véritable catastrophe économique pour la Martinique et la Guadeloupe, qui vivent en bonne partie du commerce de la banane.
Le problème, c’est que le chlordécone, lui, présente de nombreux risques pour l’homme et l’environnement…
…et on le sait depuis longtemps !
Des soupçons sur le chlordécone depuis les années 1960
En 1963, une étude de l’Université de l’Ohio a montré la toxicité de chlordécone chez la souris et chez la poule. Cette toxicité pouvant entraîner la mort dans le pire des cas.
Des mesures sont prises… puis remises en question :
En France, en 1968 et en 1969, l’utilisation du chlordécone est rejetée par la Commission des Toxiques qui dépend du ministère de l’Agriculture.
Mais, en 1972 c’est un bouleversement quand le ministre de l’agriculture de l’époque, Michel Cointat, autorise finalement l’utilisation du chlordécone en France.
Plus tard, en 1975, aux Etats-Unis, des ouvriers d’une usine de production de chlordécone sont victimes de sérieux troubles testiculaires et neurologiques. [1]
Les autorités américaines prennent alors une décision radicale : interdire l’insecticide dans tout le pays à partir de 1976.
« L’exception française »
Malgré la décision des autorités américaines, leurs homologues français ne reviennent pas sur leur décision et maintiennent l’autorisation du chlordécone.
La substance a donc été massivement utilisée entre 1972 et 1993 !
Pourtant, depuis 1979, cette substance avait été classée « possiblement cancérigène ».
Alors qu’est ce qui explique cette utilisation ?
La « version officielle » indique que c’est la dévastation de la Guadeloupe et de la Martinique par des ouragans en 1979 et 1980 qui ont contraint les autorités françaises à maintenir l’utilisation du chlordécone.
Ces catastrophes ayant détruit les plantations de bananes, les agriculteurs ont dû replanter des arbres et les protéger de leur principal ennemi : le charançon noir.
Pourtant, même en métropole, il a fallu attendre 1990 pour que la France interdise le chlordécone.
Les Antilles, elles, ont même bénéficié d’une « prolongation » après cette date !
Et savez-vous pourquoi ??
Figurez-vous que le principal fournisseur de chlordécone était Yves Hayot entrepreneur et grand propriétaire foncier.
Or, en 1990, ses hangars regorgeaient de stock de Chlordécone.
M. Hayot était également le président du groupement de producteurs de bananes de Martinique.
Ayant de nombreuses relations, l’entrepreneur a réussi à influencer Jean-Pierre Soisson, le ministre de l’agriculture de l’époque, pour qu’il accorde une prolongation de l’utilisation du chlordécone aux Antilles.
Rendez-vous compte :
L’un des plus gros scandales agricole et sanitaire français de la fin du XXe siècle, repose sur la volonté d’un homme d’affaires de « vider ses stocks ».
Avec la bénédiction des plus hautes autorités de la République !!
Qu’importent les risques sanitaires et environnementaux, ce qui comptait avant tout c’était de minimiser les pertes.
L’histoire a donc tout du scandale d’État !
Des sols contaminés pour 600 ans… et une explosion des cancers
L’ampleur des dégâts en Martinique et Guadeloupe est énorme.
D’abord pour les sols : on estime qu’un quart de la surface agricole des îles a été directement contaminé par le chlordécone.
La diffusion de l’insecticide a été massive car le produit a été utilisé pendant plus de 20 ans.
Ce sont donc les terres, mais aussi les nappes phréatiques, les rivières et même l’océan qui sont actuellement contaminés !
La catastrophe est telle qu’il est interdit de pêcher certains poissons dans l’océan Atlantique à moins de 500 m des côtes !
L ’étude « ChlEauterre » : qui a été publiée en septembre 2017a permis d’identifier les territoires susceptibles de contenir le plus de « chlordécone ». [2]
Les spécialistes estiment que les sols sont pollués pour au moins 600 ans.
C’est un véritable désastre écologique !
Mais le pire, c’est que la santé des habitants est également touchée [3] :
- la Martinique est le lieu avec le plus haut taux de cancer de la prostate au monde: 227 cas pour 100 000 hommes ;
- En Guadeloupe le taux de cancer de la prostate est également élevé avec 184 cas pour 100 000 hommes;
- Au total c’est 92 % des Martiniquais qui auraient du chlordécone dans le sang.
Plus généralement, les dangers avérés du chlordécone sont les suivants [4] :
- Neurotoxicité: c’est ce qu’indique notamment l’étude « Timoun » ;
- Des troubles de la reproduction et une augmentation du risque de la prématurité;
- Les troubles dans le développement cognitif et moteur des nourrissons ;
C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’en 2006, la première « plainte contre X » a été déposée par Maître Harry Durimel pour mise en danger de la vie d’autrui.
Mais 12 ans après, en 2018, aucun coupable n’a été identifié…
Quelle a été la réponse des autorités françaises ?
C’est en 2007 que le cancérologue Dominique Belpomme relance le débat en comparant le scandale du chlordécone au scandale du sang contaminé. [5]
Le 30 juin 2008, un arrêté fixe la limite maximale de résidus (LMR) de chlordécone dans les aliments « d’origine animale et végétale ».
, Les victimes demandent que le scandale du chlordécone soit enfin reconnu par le gouvernement, que les familles soient indemnisées et que des solutions soient trouvées pour décontaminer les sols.
Mais les gouvernements successifs optent pour la politique de l’autruche et une fuite en avant !
Pour preuve voici un extrait de l’interview de Nicolas Hulot (ex-Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement) et d’ Annick Girardin (Ministre de l’outre-Mer) en juin 2018 [6] :
Journaliste : « Est-ce que vous pouvez reconnaître aujourd’hui, que la France a commis une erreur en autorisant pendant plus de 20 ans l’utilisation du chlordécone, ici aux Antilles ? Et pourquoi des centaines, les milliers de victimes de ce produit ne sont toujours pas indemnisés ? »
Annick Girardin Ministre : « Oui, nous assumons cette responsabilité. Mais nous sommes aujourd’hui, vraiment, nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour chercher des solutions ».
Nicolas Hulot : « C’est pas l’État non plus qui a dispersé le chlordécone ! Les responsabilités on les verra ! »
Journaliste : « ha ben c’est l’État qui a autorisé la dispersion… »
Avant qu’une assistante interrompe l’interview car les ministres « n’avaient plus le temps ».
C’est ce qu’on appelle botter en touche !
Le gouvernement semble adepte de l’adage « responsable mais pas coupable ».
C’est une preuve de plus que nous devons peser de toutes nos forces, ensemble, contre les dérives anti-écologiques et anti-santé de nos dirigeants !
Votre dévoué
Guillaume Chopin
Bonjour
Très bonne initiative ! Et surtout JAMAIS baisser la garde
face aux Multinationales notamment pharmaceutiques et chimique (type Monsanto-Bayer) !
Garder les personnes dans l’ignorance a toujours été le désir des religions monothéistes mais aussi et surtout des politiciens sans scrupules !…. Et sa continue !
Cherchez l’erreur……voire l’Horreur !
Bonjour,
Mais n’est-ce pas toujours ainsi?
Un ami du président ou d’un ministre a un stock de produits à écouler ( alcootest, panneaux de signalisation, pesticides, etc..), et son problème se résout grâce à un arrêté.
Peu importe les conséquences sur les populations! Et malheureusement, beaucoup de journalistes ne sont pas impartiales et abondent dans le sens de l’état à l’occasion de reportages prétendus scientifiques!
Il y a eu un reportage récemment sur les productions de bananes, qui concluait que tout était sous contrôle et que tous les traitements étaient sans conséquence sur le produit mâture, qui ne contenait pas de produit toxique en quantité néfaste.
Cordialement,
FL
contrairement à ce que nous fait croire Nicolas Hulot il n’est pas très propre dans cette affaire comme dans d’autres d’ailleurs….il n’a rien d’écologiste sauf son porte monnaie…..bien évidemment que c’est un scandale…..je ne suis pas friande de bananes mais là encore moins….et il n’y a pas que les bananes sur ces îles…… tout les jours éclatent de nouveaux scandales dans l’agro alimentaire
Ma grande fille (célibataire)née en 1954 et décédée en 2014 après un traitement de cinq ans en France pour cancer des ovaires en . Elle avait vécu et travaillé en Guadeloupe plusieurs années avant (env.1995-1998 )
Une question seulement :
Les bananes sont-elles contaminées ?
On ne peut plus laisser les responsables de la destruction de notre capital naturel de quelque sorte que ce soit, vivre sans être inquiétés d’actes qui concernent des populations entières, et nuire impunément à la planète. Il faut absolument donner l’exemple…!
La finalité de ce scandale est que le tourisme est à proscrire sur ces îles , le risque pour les femmes enceintes comme pour les hommes n’est pas négligeable par l’alimentation. Nos gouvernants pas soucis d’économies et pour plaire aux industriels mettent nos vies et notre santé en danger, c’est lamentable ( comme pour le glyphosate aujourd’hui que les élus ne veulent pas interdire pour plaire à la FNSEA)
Malheureusement, les nombreux scandales sanitaires ne servent même pas : les députés viennent de voter contre l interdiction du glyphosate reconnu comme potentiellement dangereux pour la santé des populations. C est l argent, le profit qui passe toujours en premier….
Il y en a assez des scandales même s’il faut tenir compte des comportements des gens impliqués sur place qui tiennent à leur pesticide sans en connaître le danger
Regardons l’avis de certains agriculteurs vis-à-vis du glyphosate
Bjr, c’est vraiment dégoutant, toujours les lobbys qui passent avant la vie des gens et la préservation de la planète. si je comprends bien, les bananes que je mange sont empoisonnées.
Battons nous contre tous ces gens mauvais.
C’est pareil pour tout !
Le même discours à chaque fois.
Il faut croire que ce n’est pas grave, ils vont bien nous trouver un nouveau vaccin !!! mais en attendant ce sont les laboratoires qui produisent les médicaments pour soigner les maladies qui découlent de l’absorption de cette saloperie qui se gavent . Et après on nous sort des chiffres faramineux sur l’augmentation des cancers et surtout chez les jeunes, d’Alzheimer, Parkinson et j’en passe, dont toutes les maladies auto-immunes et l’autisme, car si l’on n’est pas suffisamment empoisonné par les pesticides on l’est ensuite avec les médicaments censés soigner voire prévenir ces maladies….
Je suis dégoutée et je ne veux plus entendre parler d’allopathie, car, au moins et malgré ce que veulent nous faire croire ces ministres successifs de la santé, l’homéopathie et les plantes sciemment employées n’ont jamais fait les dégâts que font les médicaments de synthèse.
Je ne me leurre plus, derrière chaque décision gouvernementale, il y a une histoire de gros sous, d’un ami à favoriser (alors on protège son marché) de soudoiement et, ou, d’enrichissement personnel.
Devant le PROFIT, la santé du genre humain et la protection de notre planète ne pèsent pas lourd.
Je suis profondément attristée et aussi très en colère !!!
Les illuminatis/ le nouvel ordre mondial transforment en souffrance et misère tout ce qu’ ils touchent!A nous aussi Guadeloupéens de relever la tête et de nous prendre en mains!Merci pour ces informations très précieuses!
Ils existent une arme pour lutter contre la bêtise humaine la guillotine messieurs du gouvernement
Tout est absolument vrai, il manque un détail les bananes qui arrivaient en France pendant la période ou la chlordecone était interdite en France mais autorisée aux antilles étaient détruites à leur arrivée en france par les douanes pour ne pas contaminer la metropole
Mais les mêmes bananes continuaient a etre budgetees par la France pour aider les exploitants des antilles à exporter ce qui est d ailleurs toujours le cas ( les bananes coûtent plus cher dans les iles qu en métropole) Ce sont donc les mêmes qui avaient la main mise sur la vente de la chordecone et les mêmes qui après l interdiction définitive ont balancé à la mer les bidons qui leur restaient , c était moins cher que de payer un recyclage , ce qui explique la pollution de la mer , les bidons ont rouillé…la pêche y est interdite mais sur les iles on peut acheter des homards ou du poisson aux carrefours pas chers et contaminés… La salade est cultivée en hydroponique…
Pour cette molécule chimique comme pour bien d’autres ,
il y a danger pour la santé humaine , mais les grands groupes de l’agrochimie s’en moquent et ont pour complices les politiques inaccessibles à la justice malgré
les dommages aux populations ( cancers et autres fléaux ) .
A quand seront-ils responsables de leurs décisions afin
qu’ils ne soient plus impunis ?
Simplement que le fric, le fric pourri tout, l’homme en premier.
ce n’est pas la première fois que l’état nous cache la vérité. C’est un désastre économique pour des centaines d’années et de nombreuses victimes en perspective qui va payer les frais?
Cette criminelle décision est le fait d’un homme qui n’ a hésité a sacrifié des hommes pour ne pas perdre d’argent!
Comme toujours le pot de terre contre le pot de fer,à la clef « l argent »plus rien ne m etonne,nous ne méritons pas cette terre,la nature reprendra ses droits,sans nous,.Anous de prendre conscience collectivement,mondialement,de produire autrement,nous avons les moyens d agir autrement avec RESPECT
Qu’on traduise JP SOISSON EN JUSTICE ET SON POTE !
Et s’il y a prescription, qu’on lui offre une cuillère à soupe 3 fois par jour de Chlordecone !
Inadmissible, pas étonnant du tout que Hulot soit disant écologiste réponde de la sorte quand on voit les composants des produits Ushuaia. Ils rendent les gens malades et se déchargent de toutes responsabilités. Mais qu’attendre de ces ministres tous aussi décalés de la réalité.
Mais quelle honte, je suis écœurée de toutes ces pollutions que l’on fait ingurgiter à notre terre et à nous ,commun des mortels qui n’ont aucun pouvoir que celle de subir. Honte à tous ces politiques qui donnent leur aval à la propagation de ces polluants parce que c’est un bon copain qui leurs fait profiter de leurs bienfaits.Tant pis pour les gens ce n’est pas leur problème , ces marchands de la mort sont trop occupés à faire fructifier leur pognon.
NOTRE BELLE TERRE EST EN TRAIN DE SE VENGER!!!!
C’est une indignité de plus. Une insulte à la planète. En toute impunité.
C EST LAMENTABLE
ET LA REPONSE DE HULOT EST DRAMATIQUE
Que contiennent les bananes actuelles
Bonjour, le bananier, tout comme le bambou, n’est pas un arbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bananier
Bonjour
Chlordécone: » classé possiblement cancérigène « par l oms.
En ce moment ce sont les ondes électromagnétiques dont l exposition prolongée est classée possiblement cancérigène par l oms.
Ce qui n empêche pas les » dirigeants » de soutenir la pose forcée du capteur- espion Linky par enedis malgré toutes les infractions à des règles juridiques et de précautions élémentaires commises en l occurence par enedis et l État français au service de grosses sociétés multinationales qui se cachent derrière Enedis.
Et dans quinze à vingt ans on aura un nouveau scandale parmi d autres et aucun coupable comme d habitude.
Les Politiques, tous des pleutres, des criminels et des immondes crapules… Ils sont tous à jeter!!!
Heureusement qu’il y’a eu cette riposte contre cet insecticide cancérigène qui a provoqué des scandales et a mis la vie des citoyens en danger ainsi a contaminé la faune et la flore. Réagissons tous contre les dangers provoqués par les hommes seulement pour défendre leurs intérêts matérialistes et mettre la vie des autres en péril.
Notre «Luminescence» de PR M. Macron pour ne pas le nommer va «visiter» ses territoires ultramarins, ce sera une excellente occasion pour en discuter. Mais j’en doute.
De toutes les façons nous sommes empoisonnés, et que va t’on découvrir ,ENCORE? Quelle planète on laisse a nos enfants ? C’est vraiment une honte tout ça pour l’argent c’est l’argent qu’ il faudrait bannir !il n’y a plus de respect ni d’autrui et encore moins de la planète ,nous subissons HELAS
UN SCANDALE SANITAIRE DE PLUS.
UNE HONTE.
Pourquoi tergiverser : tous les responsables de ce scandale , M. HAYOT en tête, et la arqua de ministres de l’agriculture favorables à l’utilisation du chlordécone doivent puiser sur leurs grasses économies plus ou moins douteuses , pour indemniser les victimes dont ils sont responsables
C’est juste une honte…. Pauvres gens, et pauvre terre….
Nicolas Hulot n’était pas ministre de l’Agriculture …
cordialement
tout le monde connais la combine
on nous prend pour C.. tout les 5 minutes un commentaire ne sert a rien !!!!tout le monde s’en fou complètement et cela n’empêcheras personne de continué de nous rouler dans la FARINE comme d’habitude !!!!!!!!!!!!?????????????????
BONJOUR. CA ETONNE QUI? CE N EST PAS FINI.HELAS .
Bonjour,
Il y a plus de 30 j’ai assisté à un déjeuner de presse avec la FRAPNA Isère et notre invité était Haroun Tazzieff, à côté de qui je me trouvais. Il avait dit que l’humanité périrait à cause des problèmes chimiques, pas du nucléaire qu’il ne soutenait pas spécialement non plus. A la sortie de la conférence de déjeûner/presse on s’est embrassés amicalement.
Michèle
Bonjour, le scandale du chlordecone peut bien eclater aujourd’hui, alors que je le connais depuis au moins 10 ans, il ne remuera pas grand chose, puisque yves hayot est decede d’un cancer l’an dernier… a savoir qu’il n’ets pas etonnant que vider son stock de chlordecone ait ete plus important pour ce criminel que se preoccuper de la santé de ses concitoyens, puisque a l’image d’un fabius sang contaminé, jamais coupable, gayot etait un descendant de riche famille juive hollandaise. Voila la veritable raison pour laquelle il ne fut jamais poursuivi…
Concernant l’empoisement au chloredécone, nous antillais avons de bonnes raisons d’affirmer que les Dom Tom sont la poubelle de la France quand ça les arrangent comme toujours et que nous subissons ces républiques bananière depuis le début de l’esclavage. Fêter l’abolition de l’esclavage est la pire des insultes que l’état français puisse nous faire, en langage courant on appelle ça du foutage de gueule. Nous savons également que l’état français est complice de cet empoisement au bénéfice des békés et que nos élus locaux ne sont que des vendus à leurs bottes. L’état francais et leurs amis békés ne sont que des assassins qui devront un jour passer à la caisse ce qui ne serait que justice. À bon entendeur salut…
Si le sol, les plantations et les habitants de ces îles sont pollués, quid des bananes que l’on importe en France ?
Sont-elles mangeables ou sommes-nous, consommateurs aussi intoxiqués ?
Merci de parler de nous aussi!! en effet c’est une catastrophe et on n’a pas l’impression que çà intéresse l’hexagone…dans la foulée vous pouvez également parler des sargasses qui asphyxient nos mer et océan…
Très belle lettre si tout ce qui y est dit est vrai. Comme souvent, l’état tourne le dos au problème qu’il a créé aux côtés d’un fournisseur pollueur de produits. Quant à Hulot, est-il un vrai écolo, avec tous ses engins à moteur ? S’il en était un vrai, aurait_il jeté l’éponge ou aurait_il continué le combat ?
bonjour juste pour dire que les antilles sont des terres de negres la france n’a rien à foutre de cette racaille ça prouve aussi qu’il faut mettre un terme à cette hypocrisie qui dit que nous sommes en démocratie etc etc dez conneries grotesques en trompeuses
Bonjour,
Encore une fumisterie de plus, comme d’habitude,personne n’est responsable, j’espère que Mr Hulot sera remplacé par une personne autrement compétente, qui aura les « couilles » bien arrimées(excusez le terme,mais il n’y en a pas d’autres) pour prendre les décisions quand il faut,et quand il faut.
Nous sommes gouvernés par des pantins de haute classe, seulement intéressés par l’argent, et une retraite facile qu’ils n’auront même pas méritée.
On vit dans un système pourri jusqu’à la moëlle,ce qui a toujours été,et qui va encore perdurer dans les temps à venir.Quand on regarde tout le mal qu’ont fait les Américains et qu’ils continuent de faire sur le plan de l’écologie, il y a de quoi devenir fou, et ce sont encore ces gens-là que l’on suit sur bien des plans.
Pauvre France, une décadence empirée par le manque d’intelligence de bien de nos dirigeants, qui n’ont qu’un petit pois à la place du cerveau, et c’est pas peu dire…..
Merci encore de nous laisser prendre la parole, car sur Internet, ce n’est pas souvent que cela arrive, c’est un grand dommage.
Mr ANDREJEWSKI Alexandre
faudrait peut être le faire interdire
Les plus grands voyous ne sont pas en prison !
Je souhaite que la réincarnation existe et que tous ces impunis seront au service de la nature et des humains.
Ce serait juste, n’est-ce pas ?
La loi de la vie au-dessus de celles des humains !
Faut absolument ouvrir les yeux et agir, maintenant, arretons de tuer des personnes…
Oui cela ressemble au scandale du sang contaminé dont les stocks ont même été revendus aux pays africains. L’irak venait de porter plainte à ce sujet contre la France mais peu de temps après Bush rasait le pays pour s’emparer de pétrole. plainte sans suite…
Et comme pour le sang contaminé , au mieux nous aurons un procès qui durera 30 ans (le temps qu’un maximum de plaignants meurent) et se terminera par un non lieu !
c’est ainsi que fonctionne la justice « bananière » française…
ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et non ministre de l’Agriculture
ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et non ministre de l’Agriculture
Bonjour,
Article intéressant mais pour une bonne crédibilité du reste du contenu il est bon d’éviter des erreurs grossières, Nicolas a été : ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et non ministre de l’Agriculture.
Continuez le combat ! Nous vous soutenons….
comme d’habitude la reponse de notre gouvernement c’est coupable mais pas responsable.(sang contamine) pour une histoire de stock on a prefere continuer, alors que dans d’autre pays ce produit avait ete retire.(exemple compteur linky potentiellement cancerigene .OMS).
Oui, Nicolas Hulot a raison aussi. La part de responsabilité est partagée. Pour illustrer : fumer tue (…), Les fumeurs (dont je fais partie, modérément), sont au courant mais continuent d utiliser la cigarette. Donc je/nous suis/sommes en partie responsable d’éventuelles conséquences. Si tout le monde arrête de fumer, il n’y aura plus de fabrication de cigarettes, ni de vente. Idem pour ces désherbants. Pourquoi les agriculteurs ne se sont pas fédérés pour exiger des recherches et des solutions ?
quelle honte quand on voit la prolifération des cancers (banane ou pas) quand prendra t’on en compte l’humain je suis ecoeuré et tout ça pour le fric.
bonne journée.
comment transférer votre lettre et vidéo à des amis ?
comment transférer votre lettre et vidéo à des amis ?
(transféré sur ma page facebook !)
Comme toujours la course au fric est prépondérante et les « vendeurs » sont motivés par des enrichissements ignobles.
franchement que ce soit ce gouvernement ou un autre on nous ment ils font la politique e l’autruche le ministre de l’écologie n’est qu’un faire valoir pour écolos bobos branchés de salon et on s’étonne que les populistes gagnent du terrain au lieu de se réunir autour d’une table et discuter des médecines alternatives qui dans de nombreux cas vérifiés peuvent guérir ou sinon apaiser certaines douleurs la ministre de la santé fait confiance aux lobbys de labos chimiques dont un seul médicament coute un pognon de dingue flinguant la sécu la sagesse n’est plus de mise dans ces responsables politiques qui ne pensent qu’à leurs strapontins le bon sens paysan le médecin de campagne qui prescrivait quand c’était bénin des produits à base de plantes celà n’a plus cours malheureusement on cherche les solutions dans les grandes écoles et les surdiplomés qui n’ont jamais mis le pied à l’étrier sur le terrain!je n’ai aucune animosité à l’égard des gens qui étudient mais revenons à notre sagesse et écoutons les anciens ainsi que ces médecins ayant parcouru la planète et découvert que l’on pouvait se soigner par les plantes grace à des gens de bonne volonté;alors citoyens citoyennes lors des prochaines élestions demandez donc à vos candidats ce qu’ils comptent faire au niveau de la santé en reconnaissant le diplome d’herboriste et en soutenant l’homéopathie la naturopathie et en ouvrant le débat pour ma part c’est ainsi que je voterai tout n’est pas perdu prenons notre destin en mains!
Nicolas Hulot ministre de l’agriculture ? N’y aurait-il pas une petite erreur?
Continuons à nous battre sans relâche….
Encore un autre scandale due a la corruption politique , comme d’habitude,
Absolument incroyable. Scandaleux.
Cela s’ajoute au reste dans la métropole cette fois…Les lobbies sont à l’oeuvre et nous sommes passifs…Quand en viendra-t-on à une action d’ampleur collective ?
Soyons tous au rendez-vous du coquelicot..seule la pression populaire finira par mettre en cause cette infamie.
Réveillons-nous !
SI TOUTE LES MERDES SE METTAIENT A DEFILER IL N I AURAIT PRESQUE PERSONNE POUR LES REGARDER PASSER PAYS MAGNIFIQUE
j’habite en martinique, je pense qu’il faudrait répertorier tous les terrains qui ont du clore deconne, et prévenir les gens qui font leur jardin au cas où leur terre est contaminée etc, il faut savoir d’où proviennent tous les légumes , c’est un travail de fourmis, nécessaire, mais tous nos politiques n’en ont rien à battre, nous sommes tout seul
Bonsoir,
Mon commentaire d’hier ou avant hier a-t-il été retenu?
Aucune nouvelle du service de modération!?
A bientôt de vos nouvelles.
ANDREJEWSKI Alexandre.
Oui c’est un scandale du même type que le sang contaminé, ce sont des innocents qui vont payer. Mais l’état est sourd et aveugle, on va découvrir tous les méfaits du Round up trop tard .Tout cela pour le bénéfice d’une poignée d’hommes influents qui préfèrent les billets de banque à la vie humaine.
Connaissent t’il seulement le prix de la vie Humaine?
on s étonne de tout cela il y a du y avoir des sac d argent pour laisser faire toute la chaîne responsable de ce problème encore un et toujours pour de l argent il y a une justice divine qui fera son office et ce n est pas leurs titres de ministre ou autres que le jour de leur mort ils partiront en paix de l autre côté ils n achèteront ni Dieu ni le diable avec l expérience j en aie vu partir des gens très riches avec une vie ou ils ont été mauvais avec les autres et face a la mort ils avaient peur de mourir bref cette justice la ne s achète pas ces personnes sont trop pris par l argent et comme je dis laissons faire Dieu mais messieurs ne vous plainiez pas dans votre prochaine vie si vous avez la chance de pouvoir en refaire une autre le temps sur terre passe très vite mais l éternité ne s arrête jamais que je face le bien ou le mal il y aura une note a payer mais cela ne sera pas avec de l argent et sachez qu il est toujours temps de se repentir et ce n est pas de l autre côté qu il faudra y penser car cela sera trop tard l égo pousse le monde a sa perte
NOUBLIEZ PAS . MANGEZ CINQ FRUITS ET LéGUMES EXCT EXCT? SANS OUBLIER LA VIANDE AVEC ANTIBIO . QUEL BONHEUR DE VIVRE EN FRANCE
comme déjà écrit ce monsieur » » hulot est un petit mesieu!! Pour être poli !!La nature, avec de véritable trou de balle! qui prennent le peuple pour de sombres crétins . Alors que beaucoup comptaient sur cette personne pour une vrai réaction pour le respect de la vie et de notre terre!! quand je pense , que certains croient encore a nos politicards (((prochaines élections)) ECOUTER LES !! demander lui les articles de lois qui prouveront les vrais vérités pour notre avenir « » pas comme avec la ministre de la santé qui rend OBLIGATOIRE des vaccins; que L ITALIE LE JAPON STOPPENT !! car trop de dégâts , voir handicape et mort ET voter POUR UN VRAI RESPONSABLE QUI A UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE ET QUI VA PROPOSER LA LOI AVANT LES ELECTIONS. PAS , UNE LEPEN OU MELENCHON ou autres menteurs escrocs de la politique !!!
MERCI DE M AVOIR LU ET CHERCHER SUR LES LIVRES ET LE NET AVEC DE VRAIS JOURNALISTES INDÉPENDANTS! et faites vous votre opinion
Je comprend le désarroi et il est comme ça dans trop de pays du monde . Il n’y a que l’intérêt de l’argent et les pots de vin . La santé de la population on s’en
moque . Voyer avec le viaduc en Italie , chez nous il en va de même que ce soit les produits alimentaires animaux ou autres pour l’instant c’est la peste porcine africaine . Il y a un bras de fer entre éleveurs et responsable du milieu régional si vous poussez le bouchon trop et déranger les politiques vous êtes condamner ou on vous supprime car vous devenez trop dérangeant . Personne ne bouge tant que les gens ont leur bien être et le reste on s’en moque , c’est ce que l’on dit il ne faut pas croire tout ce que l’on écrit . Ils croient plus les politiques que les personnes qui essaient tant bien que mal que le peuple réagissent .
D . BOLAND
C’est est pas nouveau en France ce genre de scandale comme celui du distillent interdit aux USA depuis des années pour ses méfaits et autorisé en France pour cause de stock à écouler
Ce qu’on ne sait pas , c’est que l’ingestion de gelée royale, bourrée d’hormones féminines peut provoquer des cancers des voix génitales chez l’homme ( testicules)
Un scandale sanitaire de plus. Alors que les gouvernements devraient avoir comme priorité de veiller à la sécurité des populations, ils n’ont cessé de sacrifier leur population au profit des groupes industriels. L’Etat est responsable et doit rendre des comptes. Les victimes devraient pouvoir porter plainte collectivement contre les gouvernements pour mise en danger de ses populations.
Voila où en amène le Finance !!!
Les laboratoires sont devenus les vaches à lait moratoires des Paradis fiscaux ; ils créent pour produire à surenchérir leurs capitaux et régler les comptes des actionnaires.
Les huiles essentielles et homéopathie sont à capturer pour y mettre es étiquettes de leur laboratoires juteux…
Et nous pauvres cons on boit leur étonnantes découvertes qui , nous soigne à nous en faire crever
Vive notre France !!!! qu’elle continue à cheminer dans cette voie . Les cancers en vivent , et sont immortels
Le téléthon
bonjour, une fois de plus c’est une honte , on se fiche royalement de la santé des habitants en France ou outre mer et dans le monde entier , le fric est roi partout, peu importe si on intoxique la population depuis des dizaines et dizaines d’années avec tel ou tel produit ciament , pour enrichir une poignée de privilégiés, qui sont déjà richissimes ,et les gouvernements succésifs qui couvrent tout cela, et qui cassent les pieds à la population pour des pécadilles… Ras le bol, ils font que des conneries, on devrait les faire payer le prix fort il n’y a pas de justice…. HONTE A EUX C’EST IMPARDONNABLE… TOUS DES MENTEURS, on n’a plus confiance… Une Française très en colère
Le fric est le plus grand des danger- l’intérêt personnel et « l’écoulement des stocks sont prioritaires. Lui prendre ses « biens mal acquis » et les distribuer aux victimes !
Scandale absolu , et je mets le lien de l’excellente émission de dimanche dernier sur exactement le même sujet sur France-Inter : https://dh3p7.app.goo.gl/2SY4 .
Nous avons vécu en Guadeloupe et Martinique de mai 1975 à mai 2012, mon mari a eut un cancer de la prostate en 2006 et maintenant il a des problèmes cognitifs’ nous sommes rentrés en Métropole en 2012, nous n’avons donc pas fait d’actions en justices mais si cela pouvait donner plus de poid’ nous sommes partants
Et ce très cher monsieur Yves Hayot …. Pas de cancer de la prostate ??????
pourquoi pas une pétition? je suis ,bien sûr a signer
C’est un très grand scandale sanitaire et écologique mais doute trop éloignés de nos responsables politiques qui ne remettent pas en cause cette société basée sur le fric et les profits, mais la servent bien au contraire !
Les antillais ne pourraient plus boire l’eau du robinet alors ? sans compter tous les cancers… Sans importance pour nos politiciens !!
Vous n’organisez pas une pétition ? ce serait utile pourtant.
si vous lancez une pétition pour exiger du gouvernement une interdiction radicale et immédiate de cet insecticide « chlordécone », je signe des deux mains !!
Bonsoir De Babeth 57,
Et bien voilà , de nouveau le dieu ‘ARGENT’ a fait son oeuvre par l’intermédiaire de nos chers politiques! Comment faire confiane à l’état! On se pose la question qui faut il voté ! Faut il encore voter?
GRANDE QUESTION?? Tant que là , FRANCE sera dirigée par ceux qui ont des Millions et qui n’en n’ont jamais assez, sans aucun état d’âme vis à vis des petits français qui travaille pour un petit smic et qui exploitent d’autres petits français dans dom tom rien ne sera possible! Il faudrait un nouveau DIEU plus de compassion, d’honnêteté , d’altruisme es ce trop demandé quand on voit que tout part à volo …. On peus rêver n’es ce pas! PAS ENCORE DE TAXE LA DESSUS! Vous qui avez le pouvoir aujourd’hui, êtes vous conscients que vous détruisez des vies humaines et notre mère la terre et que vos enfants et petits enfants vont hériter d’une terre entièrement contaminée, désastre écologique , de maladie cancers ce qui va générer l’exctinction de l’humanité ….. Mais que faut il de plus pour que toutes les populations se lèvent et crient haut et fort leurs colère contre de telles pratiques!!!
Es ce que le monde est la belle au bois dormant qui attend son libérateur? OU SONT PASSÉS LES BONS LEADERS » TOUS ENSEMBLE » je prie et je garde espoir qu’ UNE ARMÉE SE LEVERA au nom de la survie de notre belle planète ! notre mère terre !
Que le ciel nous entende………..
Vive les Békés (entre autres)…
Je salue vos alertes et pétitions
La loi ne permet pas de tuer les criminels qui gagnent de l’argent en sabotant la vie des consommateurs, c’est pourquoi je trouve très judicieux qu’à défaut de mieux vous fournissiez les noms des responsables connus lorsque vous les connaissez. Que leur vilenie soit au moins publique et reconnue.
Malheureusement ce genre de scandale n’est pas étonnant…..ne pas se laisser abattre par ce genre de nouvelle, de les dénoncer c’est bien et continuer a être vigilant , le citoyen consommateur a beaucoup de pouvoir lorsqu’il est informé.
VKW
Nous savons bien que nous sommes considérés comme des pions, bons à engraisser le système (De Gaulle disait : des veaux…) Je me demande juste, combien de temps on va encore baisser le pantalon devant toutes ces manifestations de mépris de nos dirigeants… Ils font fort pourtant !! mais personne ne bouge !! Et on ne sait pas tout !!! A quand un retournement salutaire !!??
je suis vraiment tres en colere d apprendre une chose aussi EPOUVANTABLE C EST IGNOBLE D AVOIR AUTORISE CELA PENDANT TOUT CE TEMPS LE GOUVERNEMENT NOUS A EMPOISONNES A TOUT VA CONSCIEMENT CE SONT TOUT SIMPLEMENT DES CRIMINELS !!!!!!!!! j en tombe vraiment sur le c……. !!!! ont en apprend tous les jours un peu plus encore et encore les gouvernement et cie ONT EMPOISONNES SCIEMENT DEUX VOIR TROIS GENERATIONS CELA S APPARENTE VRAIMENT A UN VERITABLE GENOCIDE IL AURAIENT VOULU EN FAIRE UN QU IL N AURAIENT PAS PU FAIRE MIEUX !!!!!!!!!! alors qu il soit tous juger comme tel meme ceux du plus HAUT DE L ETAT ET PAS D INDULGENCE EUX N EN ONT PAS EU POUR TOUS CEUX QUI SONT MORTS ET QUI VONT ENCORE MOURRIR ET TOUTES CES FAMILLES DETRUITES A TOUS JAMAIS !!!!!!!!!!!!
Si pour nos politiques ! Il n’y avait pas Urgences … Je propose de , un par un , les gaver avec ce produit et au bout d’un temps que la population décidera leurs demander si ça va toujours pour leurs santés !!! Je sais ces de toutes façon très léger comme amende , mais bon , on est quand encore un peu Humain , Non. Et pour quoi pas sur la place Publique …. Ce serait leur nouvel Apéro …..
Les Maladies rapportent trop à l’Etat et aux Laboratoires
Il ne faut supprimer les Produits !!!
Quel Honte pour la France et ses dirigeants .
RESTEZ INFORMÉS
Recevez gratuitement notre newsletter et nos alertes santé. En cadeau avec votre inscription, recevez le dossier Sauver les abeilles (et votre santé) en choisissant le BON miel
En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
de l'association pour la Santé Naturelle
Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité
Les articles les plus consultés
Rejoignez-nous